Presentation

L'Association APECOS Rwanda (Association de Prise En Charge des Orphelins du Sida) est une ONG active à Kigali. Elle a été fondée en 2004 par Daniel Muhimuzi sur le modèle d'APECOS Burundi, créée dans ce pays par Athanase Rwamo.

Le but principal est de soutenir la scolarité des enfants depuis leur prise en charge jusqu'à la fin de leurs humanités. Ces enfants, orphelins de père et/ou de mère, vivent dans leur famille très pauvre ou sont élevés par un aïeul, un père ou une soeur et, à défaut, une famille d'accueil.

Outre la scolarisation, nous aidons la famille en créant avec elle une activité génératrice de revenus (AGR) dans le but de les rendre autonomes.

L'ensemble de la famille est aidée par des dons de vêtements, le payement de la mutuelle et, dans la mesure du possible, la résolution des problèmes de santé, tracasseries administratives etc. 

En Belgique, 2 mois par an sur place à Kigali, Véronique Coomans, passe un maximum de son temps, au travers de son A.S.B.L. belge « Dream in action » à trouver les fonds nécessaires pour financer la scolarité de ces enfants et leurs familles très précarisées. Sur place, à Kigali, elle gère le quotidien, prend les décisions nécessaires, en concertation avec Daniel Muhimuzi, et le personnel travaillant sur place. Elle visiteaussi chaque famille, rencontre dans la mesure du possible tous les enfants (sauf ceux, en humanités, qui restent en pension jusqu’aux prochaines vacances…).

Elle est aidée par de nombreuses amies qui participent à la création des divers projets et au suivi de chaque famille. Chacun prend entièrement à sa charge tous les frais de voyage et de séjour.

HISTORIQUE

Au printemps 2010, je suis mise en contact avec Daniel Muhimuzi, le Président d’APECOS, qui accepte avec gratitude mon offre d’aide bénévole. Le but de mon premier voyage (du 16 septembre au 16 octobre 2010) était de faire connaissance avec le projet et de fonder un atelier de couture.
J’ai collecté le matériel et les fournitures, auprès de mes amis, afin de pouvoir initier cet atelier. Mon but était de réaliser, avec des femmes débutantes, (la plupart n’avaient jamais manipulé une paire de ciseaux) des articles utiles dont elles auraient un usage immédiat et qu’elles puisent emporter chez elles après les cours.

En partant sur une base de patchworks découpés dans d’anciennes chemises d’hommes et des petits coupons sans valeur, nous avons réalisé en un mois 18 couvertures et une trentaine de sacs de tous formats.
J’ai été impressionnée par les progrès rapides de mes 16 élèves qui, à la fin de leur séjour, manipulaient sans problèmes les 3 machines à coudre et arrivaient à réaliser seules les modèles appris.

Parallèlement, j’allais tous les après-midi avec le responsable d’APECOS, visiter les familles et discuter de la manière dont on pourrait améliorer leurs conditions de vie parfois dramatiques. Mes conclusions à ces visites sont que les solutions existent, qu’elles sont souvent faciles à réaliser, qu’une centaine d’euros suffirait souvent à créer une petite activité qui rendrait une famille autonome, et je suis rentrée de ce séjour avec la ferme intention de les aider.

ACTION !

J’ai donc organisé des conférences, des ventes d’œufs de Pâques ou de gaufres, des Garden Party, des soupers et, deux fois par mois, je participais à des brocantes ou je vendais au profit exclusif d’Apecos tous les articles que je recevais. J'essaye surtout de trouver des parrainages pour les enfants et, par tous les moyens, j’essaye de collecter ce que je peux pour leur venir en aide.

Ma priorité absolue est le payement des minervals et des frais scolaires de tous les enfants et, rien que pour ce poste, il faut que je réunisse environ 2500 € par trimestre. Je suis très heureuse d’avoir pu atteindre cet objectif jusqu’à présent mais j'ai chaque fois pu, grâce à la générosité de tous, obtenir bien plus pour ces familles.

Chaque hiver, accompagnée depuis quelques années, je retourne sur place pendant un mois afin de suivre l’évolution des projets en cours et d’en initier de nouveaux.